La transformation digitale des entreprises

Comprendre les enjeux, repenser son entreprise et se faire accompagner

Une nouvelle ère de transformations numériques des entreprises est en train de s’ouvrir. Elle refaçonne l’organisation de votre temps, les relations entre vos collaborateurs et avec vos clients.
Malgré l’amélioration des process de travail qu’elles apportent, ces évolutions restent souvent subies et sans être pensées de manière collective.

Comment s’y prendre pour intégrer au mieux les atouts de cette transformation ?

En premier lieu, ces transformations ne se réduisent pas à un aspect purement technique et les paramètres économiques, sociaux et humains en font pleinement partis.
Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il est nécessaire de faire participer vos collaborateurs et futurs utilisateurs à cette évolution. Ils pourront constater et apprécier les améliorations apportées à leurs tâches quotidiennes par les nouveaux outils, mais ils vous aideront également à les construire. Votre plus précieuse aide dans cette transformation : leur Expérience Utilisateur.

Posez-vous ces questions :

  • Pour qui et pourquoi cette transformation est-elle utile à mon entreprise ?
  • Sera-t-elle accessible à tous et y aura-t-il des possibilités de la rendre accessible à tous ?
  • Est-ce que cette transformation a du sens au sein de mon entreprise ?
  • Peut-on faire évoluer et adapter nos outils numériques avec nos utilisateurs, nos techniciens, nos contraintes terrain, de nouveaux contextes de travail … ?

Toutes les entreprises ne se ressemblent pas

Leurs caractéristiques varient en fonction de leur facilité à appréhender et intégrer les outils numériques. Chacune a une vision différente de l’approche, de la mise en place ou de l’accompagnement vers ce changement :

Apporter la preuve de l’utilité du numérique, ne serait-ce qu’en terme de communication avec ses clients, peut convaincre les Entreprises PRUDENTES.
Une formation axée sur le secteur d’activité des Entreprises EN DEMANDE sera un bon coup de pouce pour la conduite au changement.

La mise en place de facilités de financement et l’orientation vers les bons prestataires sera la meilleure réponse aux attentes des Entreprises RECEPTIVES.

Un nouveau positionnement de l’offre répondant à une cible prioritaire pourra finir de convaincre les Entreprises OPPORTUNISTES toujours à l’affût de l’innovation et mais également aux Entreprises dites STATIQUES qui n’ont pas le numériques comme priorité dans leurs demandes d’accompagnement.

Les facteurs clés pour réussir la transformation numérique de son entreprise

Pour mener à bien sa transformation vers le numérique, l’entreprise doit veiller à la planification de chacun de ces 5 éléments, à leur préparation et à leur exécution.

CONSTRUIRE…
Une stratégie à la carte avec des objectifs de transformation clairs : un Objet, un But et des Moyens.

IMPLIQUER…
De façon indissociable le chef d’entreprise doit englober collaborateurs, employés et clients.

S’ENTOURER…
De collaborateurs aux compétences numériques confirmées. Le dirigeant doit consacrer un budget et du temps à ses employés, les former et surtout, les encourager.

ASSURER un suivi… Efficace du projet.
De la mise en place du projet, à son déploiement sur le terrain, l’entreprise doit exprimer des besoins et des objectifs, ainsi que des bases de données représentatives.

METTRE EN PLACE des solutions…
Des solutions Modulaires et modulables qui rendent l’entreprise autonome. Elle doit faire des choix technologiques adaptés à ses besoins pour rendre ses performances évolutives et permettre un déploiement rapide et sécurisé.

Mesurer l’efficacité des actions mises en place

Il est primordial d’évaluer de manière tangible les points de performance acquis à la suite de la mise en place d’outils numériques afin de pérenniser le succès de cette transformation.
La difficulté réside dans l’identification de résultats mesurables avec des données fiables. Parfois, certains objectifs sont difficilement mesurables, voire, impossibles à chiffrer.

En premier lieu, évaluer les progrès du modèle commercial utilisé : mesurer les objectifs de ventes, en marketing, en opération, pour la chaîne d’approvisionnement, de produits et services en service aux clients.
Dans un second temps, évaluer la croissance des ventes, les parts de marché, les revenus et les marges des services.
4 d’indicateurs en particulier montrent la corrélation entre les outils numériques et leur impact sur les performances de l’entreprise :

  • L’efficacité opérationnelle : Réduction des coûts et amélioration de la réactivité et de l’efficacité.
  • L’engagement des clients : Amélioration de la satisfaction des clients.
  • L’engagement des employés : Amélioration de la satisfaction et de la productivité des employés.
  • La création de valeur : Utilisation de nouvelles sources de revenus et de profits

Concevoir les indicateurs mesurant les points d’amélioration du passage au numérique permet de clarifier sa stratégie, ses objectifs et les actions à mettre en place.
C’est un exercice que le chef d’entreprise coordonne, mais les employés doivent être invités à y participer activement !

Optimiser ses processus interne et travailler autrement

Information et suivi client dans un même outil : Où en sont les relances ? quelle est la date de la dernière entrevue ? Le suivi n’est pas toujours assuré et qu’advient-il de toutes les connaissances clients si le collaborateur quitte la société ?

On peut facilement réaliser toute l’importance de centraliser ces informations via un outil de gestion adapté à ses besoins.
Tout commence par l’écoute et l’observation : comprendre comment chacun travaille, comprendre les métiers et leurs contraintes. Le but est pouvoir piloter toutes les informations depuis un seul et même outil et d’automatiser le plus de tâches possibles. Mettre en place ce genre d’outils, c’est offrir de nouvelles manières de fonctionnement au sein de l’entreprise, repenser le modèle relationnel avec ses clients et partenaires.

Coopérer, réfléchir ensemble à solutionner un problème ou à penser à de nouvelles idées, les outils collaboratifs constituent une aide précieuse à ces défis pour une transformation numérique.

Mettre en place des formations

La maîtrise du numérique doit permettre à l’utilisateur d’absorber les évolutions et innovations technologiques qui peuvent être mises en place au fil du temps. Il doit pouvoir juger de leur utilité et se les approprier si nécessaire sans prendre le risque de se retrouver en décalage.

Il est important que chacun soit en mesure d’utiliser les ressources de connaissances que vous devrez lui mettre à disposition.

Restez innovants !

Les outils numériques mis en place doivent permettre à l’entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients d’avancer vers un objectif commun. Ces objectifs peuvent être opérationnels ou stratégiques mais toujours dans une optique d’amélioration continue.

Gardez toujours à l’esprit de : penser collectif, générer des idées, partager une vision, analyser rétrospectivement et faire de la veille !

SALTO CRM : L’OUTIL NOMADE ET PERSONNALISABLE FACILE A METTRE EN PLACE.

CONTACTEZ-NOUS

DOCUMENTATION

Pour toute information complémentaire, contactez-nous via le
formulaire de contact ou par téléphone au
33+ (0)4 93 00 19 30

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

ECRIVEZ-NOUS